Depuis deux semaines, l’Urgence des hôpitaux du Québec déborde de patients qui s’y présentent avec des fractures des jambes, des épaules, des bras, de la hanche, du bassin, du crâne. Victimes du temps froid et du verglas qui a transformé les trottoirs et la chaussée en patinoires. Peuple des pays polaires, voici cinq choses que vous devez savoir pour prévenir les chutes sur les trottoirs, « glissants comme de la glace glissante », disait Passe-Montagne.
Évaluez la chaussée. Foncez si elle est sèche. Ralentissez si elle réfléchit la lumière, vous pourriez mettre le pied sur une plaque de glace.
Ayez du mordant. Les crampons d’appoint sur vos bottes ‑ certains sont rétractables ‑ sont une solution fort intéressante et économique de prévention. Offrez-en une paire à votre dulcinée. Au lieu de chuter sur son céans, elle chutera de reconnaissance dans vos bras.
Raisonnez au-delà du look. Évitez de porter des chaussures qui s’agencent avec vos vêtements mais dont la semelle est sans rainure profonde. La neige provoquera rapidement une perte d’adhérence et vous vous retrouverez assurément sur vos fessiers.
Répartissez les charges. Utilisez un sac à dos pour transporter vos choses. En plus de garder vos mains libres, cela évitera de vous déséquilibrer en vous surchargeant d’un côté.
Marchez comme un manchot. Cet animal sympathique vit en Antarctique. Il y affronte des conditions extrêmes: température de l’air atteignant les −40 C, vent soufflant à 144 km/h, sur des distances de 100 km le conduisant de la banquise au littoral où il va pêcher, MAIS NE TOMBE PRATIQUEMENT JAMAIS. Comme lui, avancez à petit pas, en vous dandinant, les genoux légèrement fléchis pour abaisser votre centre de gravité. Plus vos pas sont grands, plus vous risquez le déséquilibre. Marchez les pieds légèrement orientés vers l’extérieur afin d’être davantage en contrôle. Vos voisins se moqueront peut-être de votre démarche de pingouin mais rira bien qui rira le dernier lorsqu’ils se retrouveront sur le cul et pas vous.