Matelas bonheur

Le mot matelas vient de l’italien materasso « grand coussin pour garnir le lit », qui le tient lui-même de l’arabe matrah « tapis, coussin », de taraha « jeter », du fait que les Orientaux jetaient tapis et coussins sur le sol pour s’asseoir ou se coucher. En français du 14siècle, il apparait d’abord sous les formes materas et matras; son sens initial étant « tapis sur lequel on se couche ».

Il décrit la pièce de literie qui consiste en une grande enveloppe de toile, remplie d’une matière souple, moelleuse, et couvrant toute la surface du sommier : matelas dur, matelas mou, matelas à ressorts, matelas en boîte, matelas en mousse, formé de latex dont les cellules emprisonnent l’air, matelas de gel rafraîchissant.

Puis toute couche épaisse et moelleuse : matelas de foin, matelas de feuilles fortes, matelas de plage, sur lequel on s’étend pour prendre des bains de soleil, matelas pneumatique, enveloppe de toile caoutchoutée ou de matière plastique gonflée d’air, utilisée comme couchage d’appoint ou au camping.

Par analogie, il désigne une grosse liasse de billets de banque : matelas de billets de mille; un portefeuille : avoir le matelas bien garni; et les économies ou la fortune personnelle d’un individu ou d’un État : matelas de devises. Ce qui sert de protection, quelle qu’en soit la matière, destinée à amortir des chocs, des vibrations, des variations thermiques : matelas de fibre, matelas d’air, isolante qui protège du gel excessif.

Le dérivé matelassier et son féminin matelassière désigne la personne qui fabrique, répare ou carde les matelas. Le verbe matelasser, « garnir de coussins rembourrés et piqués », a fourni matelassure et matelassage.

 

Devoir

Nommez deux matelas issus de mots japonais d’après leur définition.

Matelas constitué de couches de flocons de coton que l’on peut rouler. Fu _ _ _
Natte épaisse en paille de riz servant en particulier à la pratique des arts martiaux. Tat _ _ _

Réponse

Matelas constitué de couches de flocons de coton que l’on peut rouler. Futon
Natte épaisse en paille de riz servant en particulier à la pratique des arts martiaux. Tatami