Mi-août

La racine latine aug- évoque l’idée de croissance comme dans augmenter et augure, littéralement « celui qui permet le développement », le prêtre de l’avis duquel dépendait la croissance d’une entreprise.

Augustus, « celui qui a reçu l’avis favorable des augures », fut l’épithète de l’empereur Octave et le nom du mois désigné en son honneur, sextilis (mensis), le sixième mois de l’ancienne année romaine. Du latin populaire agustus, altération de augustus, la forme bisyllabique aüst, aoust, oust, puis août apparaît au 12e siècle.

En français, le mot désigne le huitième mois de l’année, correspondant au cœur de l’été. Il a fourni un nombre surprenant de dérivés. Le sens le plus ancien de « récolte » a produit aoûter « faire la récolte », aoûté, spécialisé en arboriculture, aoûtage « temps de la moisson », aoûtement « maturation des fruits sous l’effet d’une température estivale », et aoûteron « ouvrier engagé pour la moisson ».

Des travaux des champs, le sens des dérivés est passé aux particularités de la vie moderne, d’où aoûtat « parasite du plein été » et aoûtien, « personne qui prend ses vacances en août » ou « qui reste dans une grande ville en août ».

 

Devoir

Au Québec, le baccalauréat est le premier des grades universitaires qui confère à son titulaire le titre de bachelier ou de bachelière. Issu du latin tardif baccalaureatus, il cache deux autres mots expliquant sa signification première. Les reconnaissez-vous?

L _ _ _ _ _ _
L _ _ _ _ _ _

Réponse

Baccalauréat signifie littéralement « celui à qui on a décerné des baies de laurier », celui qui devient un bacca laureatus, un « couronné de lauriers », un lauréat.

Répondre au devoir ou commenter