Détrempé

Tremper est l’altération, par métathèse du /r/, de l’ancien verbe temprer, en usage au 11e siècle. Son étymon latin, temperare, signifie « mélanger », « modérer ».

Dès les premiers textes, il prend le sens d’« imbiber d’un liquide »: tremper la soupe, « verser du potage sur une tranche de pain dans une écuelle ». Puis, « plonger dans un liquide »: tremper du linge. Le mot hérite du latin le sens de « modérer par un mélange » sortie d’usage sauf dans la locution tremper son vin, le couper d’eau. À compter du 12e siècle, il prend une acception technique: tremper le métal, dans un bain froid pour le durcir. Par figure, tremper en, tremper dans signifie « être impliqué dans une affaire louche ».

Le verbe produit quelques dérivés dont plusieurs d’usage technique: trempe, trempis, trempoir, trempeur, trempette, qui désigne aussi un morceau de pain que l’on trempe dans un aliment liquide, trempée, trempage, trempabilité.

Trempé signifie « très mouillé, ruisselant »: visage trempé de larmes. Il forme plusieurs expressions imprégnées d’humidité: trempé des pieds à la tête, trempé comme une soupe, trempé dans le bouillon, trempé jusqu’aux os, trempé en/à lavette, trempé comme un canard.

Comme d’autres locutions de même nature exprimant toutes, par forte pluie, le déluge qui s’abat sur nos têtes: pleuvoir à plein ciel, pleuvoir à la verse, pleuvoir à torrents, pleuvoir à seaux, pleuvoir à boire de bout, pleuvoir comme une vache qui pisse, tomber des hallebardes, tomber des cordes, pour traduire l’effet visuel des gouttes d’eau tombant de façon très rapprochée, se faire rincé; au Québec, mouiller ou pleuvoir à siaux et mouillé de bord en bord. Ainsi que mes deux préférées venues de la France du 17siècle: le temps est bien noir, il pleuvra des prêtres et (il pleut tant que) la raie du cul lui sert de gouttière.

 

Devoir

Quel autre mot dérivé du latin temperare « mélanger », « modérer » désigne du mauvais temps avec beaucoup de pluie et de vent.

I _ _ _ _ _ _ rie

Réponse

Le mot intempérie est d’abord usité en parlant de la mauvaise constitution des humeurs du corps, employé en médecine jusqu’au 18siècle: intempérie d’entrailles; puis, au pluriel, avec l’idée de « dérèglement » des conditions atmosphériques. Il s’est dit, par figure, des sentiments « désordonnés » chez Rousseau.

Répondre au devoir ou commenter