Opérations de commando

Le portugais comando désigne une petite troupe exécutant des expéditions parmi les populations indigènes. L’afrikaans le reprend à son compte sous la forme kommando pour décrire une unité tactique d’une centaine d’hommes de l’armée boer d’Afrique du Sud en lutte contre la Grande-Bretagne (1899-1902). L’anglais commando préserve ce sens et y ajoute celui de « petite troupe de militaires entraînés en vue d’une mission précise et difficile. »

Le français emprunte le mot à l’anglais au début du 20e siècle et conserve la graphie commando. Il présente d’abord la valeur de « groupe de malfaiteurs », puis il se répand chez les Alliés de la Seconde Guerre mondiale pour décrire un groupe de combat employé pour des opérations rapides, isolées ou subversives derrière les lignes ennemies : commando de parachutistes.

Durant ce même conflit, le mot, orthographié aussi kommando, désigne un groupe de prisonniers de guerre dans un camp de détention allemand, détaché pour exécuter divers travaux : commando de terrasse, kommando de carrière. Puis, par métonymie, la partie du camp où se situent ces baraquements. Appellations devenues obsolètes.

De nos jours, par extension de sens, il décrit un petit groupe d’intervention armée, dépendant souvent d’une organisation politique, révolutionnaire ou anarchiste, pour le compte de laquelle il exécute des attentats, sabotages, enlèvements et détournements d’avions : raid de commandos.

 

Devoir

Comment nomme-t-on un groupe de personnes, généralement des soldats, qui accomplit volontairement une mission comportant des risques mortels pour ses participants?

Commando-s _ _ _ _ _ _

Réponse

Commando-suicide. Au même titre qu’une mission-suicide est une action dont l’issue probable est la mort de ses membres.