Planche à dessin

Dessiner, écrit d’abord désigner au 16e siècle, puis desseigner, dessigner et desiner, vient de l’italien disegnare, « tracer les contours de quelque chose » et, au figuré, « former le plan, le projet de ». L’italien le tient lui-même du latin designare avec son sens propre de « représenter concrètement. »

Le dérivé dessein est formé sur l’ancienne graphie desseigner. Il demeure usuel avec le sens de « projet » mais perd celui de « représentation graphique » au profit de dessin. La séparation sémantique des deux termes se produit à la fin du 18siècle. Dessin désigne alors l’art de représenter des objets ou des idées, des sensations, par des moyens graphiques et, par métonymie, l’ensemble des procédés relatifs à cet art : atelier de dessin, professeur de dessin, dessin ombré, dessin figuratif, dessin abstrait. La composition artistique exécutée au crayon, à la plume ou au pinceau : dessin d’enfant, dessin à l’encre de Chine, album de dessins.

Par extension, la configuration d’ensemble, forme, structure et proportions, d’un objet : dessin d’une pièce, dessin d’un fleuve, dessin assisté par ordinateur. La disposition graphique des ornements sur certains objets fabriqués :  dessin de fleurs sur un tapis. Au cinéma, un film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l’illusion d’un mouvement continu : dessin animé.

La locution figurée familière faire un dessin, signifie « faire comprendre à force d’explications. » Dessinateur, trice forme l’autre dérivé.

 

Devoir

Quel mot anglais mais formé sur le mot français dessein revêt le sens de « conception décorative étendue aux objets utilitaires » ?

D _ _ _ _ n

Réponse

Design, un emprunt à l’anglais design. L’origine du mot anglais est le français dessein qui signifiait à la fois « dessin » et « but » jusqu’au 17e siècle.