Recettes de gâteau

Gâteau vient du francique wastil signifiant « nourriture » dans cette langue germanique parlée au 5e siècle. Il transite ensuite par le latin médiéval wastellum et adopte en ancien français les graphies wastel, gastel, gastiau et gasteau.

Sa forme actuelle est attestée en 1626. Le mot décrit une préparation de pâte sucrée cuite au four, généralement dans un moule, et destinée à être consommée fraîche après avoir été éventuellement garnie d’une crème, d’un glaçage : gâteau au chocolat, gâteau des anges, gâteau de mariage; gâteau monté, une pièce de pâtisserie compliquée et volumineuse; gâteau sec, généralement de petit format, sans garniture crémeuse et qui se conserve un certain temps; gâteau de fête, décoré et souvent couvert d’autant de bougies allumées que la personne dont on célèbre l’anniversaire compte d’années; gâteau des Rois, dessert marquant l’arrivée des Rois mages à la naissance de Jésus Christ dans lequel ma tante Pauline insérait une fève pour déterminer qui, en la croquant, deviendrait roi ou reine de la fête.

Par extension, il désigne un entremets consistant : gâteau de riz. Une préparation culinaire salée rappelant un gâteau par sa composition, sa consistance, sa forme : gâteau de foies de volaille. Par analogie de substance ou de masse, il s’emploie dans des acceptions techniques. Rayon de cire construit par les abeilles : gâteau de miel; plaque sur laquelle on isole des corps que l’on veut maintenir électrisés : gâteau de résine; pansement volumineux fait de plusieurs épaisseurs serrées de linge: gâteau de charpie.

Au figuré, il décrit ce qui constitue un avantage, ce qui représente un gain, un profit que l’on tire d’une affaire: réclamer sa part du gâteau. L’expression populaire c’est du gâteau signifie « c’est une activité, une situation extrêmement facile et agréable. »

Par croisement sémantique avec le verbe gâter, le dérivé en apposition papa gâteau désigne un père attentionné, généreux avec ses enfants. La maman très affectueuse de ces mêmes enfants ou faisant preuve d’une vigilance inquiète envers eux pourrait être qualifiée de mère poule.

 

Devoir

Les noms de gâteaux s’enrichissent fréquemment de termes régionaux et du produit de l’imagination des pâtissiers. Amandine, bavarois, bûche, chausson, croquembouche, diplomate, éclair, feuilleté, flan, friand, meringue, millefeuille, moka, pavé, profiterole, petit four, religieuse, soufflé en sont des exemples. Trouvez cinq autres noms de pâtisserie d’après leur description.

Gâteau à pâte légère arrosé d’un sirop alcoolisé B _ _ _
Gâteau oriental à pâte feuilletée avec du miel et des amandes Ba _ _ _ _ _
Gâteau à base de lait, d’œufs et de fruits Cl _ _ _ _ _ _ _
Petit biscuit léger, dur et croquant Cro _ _ _ _ _ _ _ _
Pâtisserie britannique qui revêt les aspects les plus divers selon les ingrédients Pu _ _ _ _ _

Réponse

Gâteau à pâte légère arrosé d’un sirop alcoolisé Baba
Gâteau oriental à pâte feuilleté avec du miel et des amandes Baklava
Gâteau à base de lait, d’œufs et de fruits Clafoutis
Petit biscuit léger, dur et croquant Croquignole
Pâtisserie britannique qui revêt les aspects les plus divers selon les ingrédients Pudding

 

À l’origine, baba comme dans baba au rhum, était un nom de famille dans le pays basque. Le baklava est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de l’ancien Empire byzantin, de la Perse et de l’ancien Empire ottoman. Le clafoutis est une sorte de flan aux cerises noires cuit dans une tourtière originaire du Limousin. La croquignole est un biscuit sec et cassant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur; une spécialité gourmande de la ville d’Armentières. Pudding ou pouding est issu du gaélique putag.