Semer le doute

Douter est issu, par évolution phonétique, du latin dubitare, « hésiter », d’après dubius « indécis », dérivé de duo, « deux ».

Le verbe exprime d’abord l’idée de « craindre », sens sorti d’usage au profit de redouter. Il se fixe ensuite avec son sens actuel, « être dans l’incertitude de la réalité d’un fait, de la vérité, d’une assertion »: douter de tout. La forme pronominale se douter de signifie « supposer, suspecter ».

Le déverbal doute suit le même développement pour désigner l’hésitation, l’inquiétude, quelquefois avec une nuance de soupçon, de manque de confiance, de mise à distance: bénéfice du doute. En psychiatrie, il désigne un comportement obsessionnel caractérisé par des ruminations, des débats de conscience: maladie du doute. En philosophie, il reflète une position qui consiste à ne rien affirmer d’aucune chose, qui met en cause le dogmatisme et l’intégralité des représentations, qui s’oppose à l’opinion commune par esprit critique: doute métaphysique. Le doute religieux évoque l’incertitude portant sur l’existence de Dieu et l’enseignement de l’Église de personnes dont la foi chancelle: l’ombre d’un doute. Il a produit la locution adverbiale à valeur affirmative sans doute, « certainement » mais aussi à valeur dubitative, « probablement ».

 

Devoir

Doutance, « un doute qui dure, une vague crainte », dérive de doute. Depuis le 16e siècle, bon nombre de mots formés avec le suffixe –ance ont disparu des dictionnaires. Parfois, leur finale a été refaite pour « faire moderne », oubliance devenant oubli, souvenance, souvenir, désirance, désir. Trouvez cinq de ces mots anciens ou jugés obsolètes d’après leur description.

 

Description Mot
Confiance en soi-même excessive ou arrogante; attitude qui en résulte vis-à-vis d’autrui. Ou _ _ _ _ _ _ _ ance
Souvenir que l’on garde de quelqu’un. Re _ _ _ _ _ ance
Odeur agréable, parfum, senteur. Fr _ _ _ ance
Défaut accidentel d’attention, manque d’application, étourderie. In _ _ _ _ _ _ ance
Relations familières ou d’intérêt, avec des personnes bien considérées ou de réputation équivoque. Ac _ _ _ _ _ ance

Réponse

 

Description Mot
Confiance en soi-même excessive ou arrogante; attitude qui en résulte vis-à-vis d’autrui Outrecuidance
Souvenir que l’on garde de quelqu’un Remembrance
Odeur agréable, parfum, senteur Fragrance
Défaut accidentel d’attention, manque d’application, étourderie Inadvertance
Relations familières ou d’intérêt, avec des personnes bien considérées ou de réputation équivoque Accointance

Répondre au devoir ou commenter