Subjonctif présent

Subjonctif est emprunté au bas latin grammatical (modus) subjunctivus « qui sert à lier », de subjunctum, supin de subjungere « atteler », d’où « subordonner ».

Le mot désigne d’abord un mode personnel du verbe considéré comme propre à exprimer une relation de dépendance. Puis une action ou un état senti comme virtuel marquant la supposition, la prière, la volonté, l’obligation, l’affectivité, l’incertitude, l’éventualité, la crainte, l’interdiction, le doute, le désir: mode subjonctif.

Son emploi est fréquent dans les phrases subordonnées introduites par « que » à l’un ou l’autre de ses quatre temps. Le présent: Joséphine la pas fine laisse entendre que Ferdinande n’aime plus Ronald; le passé: Ronald déplorait que Ferdinande ne l’ait plus aimé; l’imparfait: Ferdinande craignait que son aimé ne crût les propos malveillants de Joséphine; le plus-que-parfait: Joséphine la pas fine, déjouée et furieuse, avait voulu que les domestiques eussent terminé de récurer les dix-huit salles de bain du manoir aujourd’hui.

Il est aussi utilisé comme prédicat de phrase: Que le ciel vous entende!; dans des expressions figées: Vaille que vaille; ou comme marque de la langue littéraire: Je ne sache pas que Ferdinande ait confié à Ronald des confidences sur l’oreiller.

La rareté de ses terminaisons rend parfois ces formes singulières: Il était bon, de nouveau, que Ferdinande et Ronald s’égarassent dans le désir avant que ne s’accomplisse l’acte de chair.

 

Devoir

Dans les deux phrases suivantes, quel mode devrait adopter la proposition subordonnée?

Le subjonctif.
L’indicatif.
L’un ou l’autre mode.

Ferdinande et Ronald cherchent à Longueuil une maison qui ait une tourelle.
Ferdinande et Ronald cherchent à Longueuil une maison qui a une tourelle.

Réponse

L’un ou l’autre mode. Dans certains types de propositions relatives, on trouve en alternance le subjonctif et l’indicatif.

Ferdinande et Ronald cherchent à Longueuil une maison qui ait une tourelle indique dans la subordonnée, au mode subjonctif, le critère de sélection sans désigner si la maison existe réellement à Longueuil.
Ferdinande et Ronald cherchent à Longueuil une maison qui a une tourelle annonce, à l’indicatif, que la relative présuppose l’existence, à Longueuil, d’une maison à tourelle.

Ferdinand Brunot, un réputé linguiste français, a écrit : « Ce n’est pas le temps principal qui amène le temps de la subordonnée, c’est le sens. » Le rapport avec le moment de la parole est aussi un élément essentiel lorsqu’il s’agit d’établir la concordance des temps entre le verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée. Lorsque le verbe principal est au présent ou au futur, on met le présent du subjonctif quand il exprime un fait qui est simultané ou postérieur par rapport au verbe principal; on met le passé du subjonctif quand il s’agit d’un fait antérieur. En outre, la forme composée du subjonctif, passé ou plus-que-parfait, fournit selon le cas une valeur aspectuelle d’accompli ou une valeur temporelle d’antériorité.

Je pense que vous pouvez m’aimer.
Je ne pense pas que vous puissiez m’aimer.
Je ne pense pas que vous ayez pu m’aimer.
Je souhaitais (ou) je souhaitai (ou) j’ai souhaité (ou) j’avais souhaité que vous m’aimassiez (ou) que vous m’eussiez aimé.

Répondre au devoir ou commenter