En caucus

Malgré son air latin, le mot caucus est issu de l’algonquin cau‑cau‑as‑u « celui qui conseille », par l’anglo-américain caucus, désignant, dans les années 1750, une alliance politique, le Caucus Club of Boston.

Il est exclusif au corpus québécois, figurant dans les dictionnaires canadiens-français du début du 20siècle et dans Le Petit Larousse illustré du 21e siècle, au sens de « réunion secrète de partisans d’un même parti politique ».

Son usage courant se justifie du fait qu’il est à la fois utile, fonctionnel et qu’il dispense de recourir à des périphrases encombrantes et inadéquates: se réunir en caucus.

Il désigne une réunion à huis clos au cours de laquelle des députés ou la direction d’un parti politique discutent de conduite commune, de stratégie ou d’affaires courantes: président du caucus; puis chacune des assemblées des parlementaires, caucus présessionnel et, par métonymie, l’ensemble des personnes ainsi réunies.

Par extension, il décrit une réunion de stratégie d’un groupe quelconque tenue en privé, puis celle où un petit groupe discute de questions qui le concerne: caucus de famille, caucus de bureau. Dans le domaine des sports, plus précisément au football, il développe le sens de « conciliabule stratégique que tiennent les joueurs à l’offensive avant chaque essai ».

 

Devoir

Vieux ou littéraire, huis désigne la porte extérieure d’une maison; seule la locution à huis clos « à portes fermées » est encore employée. Mais le mot a produit un dérivé usuel qui a d’abord désigné l’« officier dont la charge est d’ouvrir et fermer une porte », sens qui s’est élargi à « préposé qui annonce et introduit les visiteurs » (dans un ministère, par exemple) et « personne chargée de signifier les actes de procédure et de mettre à exécution les jugements ». Quel est ce mot?

Réponse

Huissier, soit la personne chargée de signifier les actes de procédure et les décisions de justice, d’assurer l’exécution des jugements, souvent « en cognant à la porte » des intimés. Une huisserie, par ailleurs, n’est pas un bureau d’huissiers mais, en construction, la partie fixe en bois ou en métal formant les piédroits et le linteau d’une porte.

Répondre au devoir ou commenter