Théorie du complot

Le mot complot est d’origine incertaine. Le Dictionnaire historique de la langue française rapporte qu’il serait apparu à la fin du 12e siècle par tripotage du mot pelote. D’une forme intrigante, com peloter, signifiant « mettre ensemble de petits bouts de corde en les serrant autour de l’un d’eux »; ces trois éléments, « assemblage », « serré » et « recouvert », donc « dissimulé », revêtant les premiers sens du mot complot : « foule serrée autour de quelqu’un », « mêlée » et « union en vue d’atteindre un but caché ».

De nos jours, il décrit un dessein secret concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire principalement à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté : tramer un complot.

Le verbe comploter signifie « préparer secrètement et à plusieurs un projet criminel » : comploter un coup d’État. Et, par extension, « manigancer, former d’obscurs projets par conjuration » : comploter une alliance. Comploteuse, comploteur, « personne qui éprouve du plaisir à mener des complots », est attesté depuis le 16siècle; le féminin précédant le masculin de quelques années!

Complotiste est un néologisme du 21e siècle. Absent de la 100édition du Petit Larousse illustré paru en 2005, on le découvre dans l’édition 2017 du dictionnaire. Il désigne quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active. Complotisme qualifie une manière d’interpréter tendancieusement les événements propre à ses adeptes.

Complotier, complotin, complotation et comploterie sont pratiquement sortis d’usage.

 

Devoir

Quel autre néologisme proche de complotiste désigne une personne qui défend et diffuse l’idée de l’existence d’une machination visant à manipuler l’opinion publique?

Cons _ _ _ _ _ _ _ _ _ iste

Réponse

Conspirationniste.

Répondre au devoir ou commenter