Tremblement de terre

Le mot terre est issu, par voie orale, du latin classique terra. En français à compter du 11e siècle, il revêt sensiblement les mêmes valeurs qu’en latin.

Écrit généralement avec une majuscule, pour décrire la « planète bleue » en tant qu’élément de l’univers parmi les autres corps célestes : force d’attraction de la Terre.

Le milieu physique où l’être humain réside et exerce ses activités parmi d’autres formes de vie : habitants de la terre. Pour exprimer une totalité, un haut degré, l’ensemble de l’humanité : terre des hommes, la terre entière, prendre le ciel et la terre à témoin. Dans des expressions évoquant l’idée d’un monde meilleur : paradis sur terre. Ou, par opposition, la réalité : avoir les pieds sur terre.

La partie émergée de la croûte terrestre, les continents et les îles : la terre ferme. Une étendue délimitée de cette surface : terre d’Irlande, terre natale, Terre Sainte. Considérée comme un bien et généralement exploitée : lopin de terre, produits de la terre, terre à bois. Symbole des activités de la campagne : retour à la terre. Une étendue de sol meuble utilisée pour la culture : terre maraîchère, terre en friche, pommes de terre, frites avec du ketchup.

La matière friable provenant de la dégradation des roches et de la décomposition des débris végétaux et animaux : pelletée de terre, motte de terre, monticule de terre, terre noire, terre argileuse. Dans de nombreuses civilisations, le sol où l’on enterre les morts : porter en terre.

L’un des quatre éléments de la nature avec le feu, l’air et l’eau. Et, pour les personnes qui ne jurent que par l’astrologie, les signes de terre : le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

Les « fruits de la terre », ses dérivés et composés, sont fort nombreux : terrien, terrienne, terrage, terrée, terrier, terrière, terrer, terreau, terreauter, terreautage, terrir, terraille, terrade, terril, terrefort, déterrer, déterreur, déterrement, déterrage, , déterrement, déterration, terrestre comme dans paradis terrestre, globe terrestre et extraterrestre, terre-plein, terreux, terraqué, enterrer, enterrement, enterrage, atterrer, atterrage, atterrant, atterrement, atterrir, atterrissage, atterrissement.

 

Devoir

Trouvez cinq mots proches des valeurs de terre mais qui s’en sont en partie détachés.

Définition Mot
Partie d’un jardin orné de fleurs Par _ _ _ _ _
Qui se fait à une certaine profondeur Sou _ _ _ _ _ _ _
Partie du trottoir longeant un café Ter _ _ _ _ _
Étendue de pays sur laquelle s’exerce une autorité, une juridiction. Ter _ _ _ _ _ _ _
Ensemble des terres d’une même région fournissant un produit agricole caractéristique. Ter _ _ _ _

Réponse

Définition Mot
Partie d’un jardin orné de fleurs Parterre
Qui se fait à une certaine profondeur Souterrain
Partie du trottoir longeant un café Terrasse
Étendue de pays sur laquelle s’exerce une autorité, une juridiction. Territoire
Ensemble des terres d’une même région fournissant un produit agricole caractéristique. Terroir