Mais où et donc car ni or

, d’abord noté /o/ et /u/ au 10e siècle, vient du latin ubi. Mais son origine est antérieure, d’une racine indoeuropéenne, car il est représenté dans le védique ku, le lituanien ku-r, l’arménien u-r et le vieux slave ku-de. Il reçoit son accès grave au 16e siècle, sans doute pour le différencier de la conjonction de coordination ou.

Comme pronom et adverbe relatif, il marque le lieu : « Val-d’Or en Abitibi est la ville je suis né » ; le temps : « À l’âge canonique je suis rendu »; la situation : « Au prix est rendu la bière » ; une conséquence : « Il y avait des encombrements sur la 40, ma geisha en chocolat, d’ mon retard ». Au propre mais aussi au figuré : « Encore quelques secondes de courage et ils aboutiront les chairs se dissolvent, les âmes s’épousent » (Jean Cocteau).

En tête de phrase, il est synonyme de  : «  il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » (Emmanuel-Joseph Sieyès). Conclusif, il marque la conséquence et est synonyme de dont : « D’ il s’ensuit que ». De peu adéquat, louche : « Ne plus savoir donner de la tête, s’en aller Dieu sait . »

Il est l’équivalent de à quel point dans une proposition exclamative : «  la vertu va-t-elle se nicher ! » (Molière).

Comme adverbe interrogatif, il introduit l’endroit : vit-t-il ? La direction : Jusqu’ vous allez ? L’origine : D’ venez-vous ? La cause : D’ vous vient cette audace ? La virtualité : trouver le bonheur ?

 

Devoir

Parmi la trentaine d’adverbes de lieu, trouvez-en cinq d’après leur définition.

Dans l’espace environnant Ale _ _ _ _ _
En un lieu éloigné Là-_ _ _
À une grande distance L _ _ _ 
En aucun lieu Nul _ _ _ p _ _ _
En de nombreux endroits Par _ _ _ _

Réponse

Dans l’espace environnant Alentour
En un lieu éloigné Là-bas
À une grande distance Loin
En aucun lieu Nulle part
En de nombreux endroits Partout