Voie express

L’adjectif exprès, expresse au féminin, est issu du latin expressus « mis en relief, exprimé clairement ».

Il est relevé au sens de « précis, formel » conservé en droit en parlant d’un ordre, d’une loi: (à la) condition expresse. Il qualifie, dans l’usage moderne, une expédition postale très rapide, à laquelle on veille particulièrement: colis exprès; en ce sens, l’adjectif est invariable en genre et en nombre: lettres exprès. Il s’emploie adverbialement dans le sens de « faire une chose qui semble délibérée »: faire exprès.

Les Anglais ont emprunté le mot dont ils ont fait express, revenu en français sous la forme express avec le sens de « destiné à un usage particulier », spécialement dans le domaine des chemins de fer, train express, celui qui va plus vite parce qu’il ne s’arrête pas à toutes les stations. Elliptiquement, un express désigne un train, un autobus qui se rend rapidement à destination.

La notion s’applique à d’autres formes de déplacement ou de service rapide: ascenseur express, route express, réseau express, repas express, qui a été exécuté à la hâte.

Café express est un emprunt à l’italien (caffè) espresso. Les formes italienne espresso ou francisée expresso sont également usitées.

 

Devoir

La racine latine pre-, présente dans express, évoque l’idée de presser. Elle s’est développée en prem- pour former le présent premere. Les composés de premere étaient en –primere, avec des participes passés en –pressus. En français, ils ont donné des verbes en –primer, imprimer, des noms en –pression, suppression, et des adjectifs en –pressif, expressif.

Trouver un verbe en –primer, un nom en –pression et un adjectif en –pressif qui évoquent tous les trois l’idée de « presser » de l’étymon latin.

 

Description Mot
(Verbe en –primer)

Diminuer le volume d’un corps; réduire des effectifs, des frais

 
(Nom en –pression)

Action d’accabler sous une autorité tyrannique

 
(Adjectif en –pressif)

Qui vise à châtier par des mesures sévères

 

Réponse

Description Mot
(Verbe en –primer)

Diminuer le volume d’un corps; réduire des effectifs, des frais

Comprimer du latin comprimere, « serrer ensemble »
(Nom en –pression)

Action d’accabler sous une autorité tyrannique

Oppression du latin opprimere, « presser, écraser en s’opposant »
(Adjectif en –pressif)

Qui vise à châtier par des mesures sévères

Répressif du latin reprimere, « faire cesser en écrasant »

Répondre au devoir ou commenter