Vue brouillée

L’origine de brouiller est nébuleuse. Il serait issu, au 13e siècle, du gallo-roman brodiculare, dérivé du verbe brodicare, postulé par le dialecte italien de Bergame brodigar « souiller » et du germanique brod « bouillon ».

Dès l’ancien français, il s’emploie pour « rendre trouble par agitation d’un liquide » : brouiller un vin, en remuant la lie. Ce sens a disparu en dehors d’un emploi spécial en cuisine : œufs brouillés.

De nos jours, il s’emploie surtout au figuré avec le sens de « mettre du désordre » : au passif, avoir la vue brouillée; et, par transposition, « altérer la clarté d’un discours, des opinions : brouiller les idées; « rendre inaudible » : brouiller une émission de radio. Il est d’usage courant dans les locutions brouiller les pistes et brouiller les cartes. En emploi pronominal, il signifie « désunir », « cesser d’être en bons termes »: se brouiller avec sa blonde. »

Il comporte de nombreux dérivés : brouilleur, les substantifs d’action brouillerie, brouillement et brouillis, sensiblement de même sens, brouillard « papier absorbant l’encre », à ne pas confondre avec le phénomène atmosphérique. Brouillon qualifie une personne désordonnée; le mot se dit aussi d’une ébauche destinée à être finalisée et d’un papier : papier brouillon. Brouille se spécialise avec le sens de « dispute ».

On retrouve aussi les préfixés embrouille, embrouillement, embrouillage, embrouilleur. Débrouiller exprime d’abord l’idée de « rendre clair et intelligible » puis, concrètement, « mettre en ordre » et « se tirer habilement d’affaire », valeur devenue usuelle. Il a produit débrouilleur, débrouillage, débrouillard et débrouillardise.

 

Devoir

Quel mot de 14 lettres, jugé comme vieilli et issu de brouiller, évoque un désordre extrême ou une confusion inextricable?

Emb _ _ _ _ _ _ _ _ _ ni

Réponse

Embrouillamini. Le mot, signalé au 17e siècle, est un croisement d’embrouiller et brouillamini, de même sens, apparu au siècle précédent.