Zone d’influence

Zone est un emprunt au latin classique zona qui reprend le grec zônê « ceinture », dérivé du verbe zônnunai « ceindre ». Rare jusqu’au 11e siècle, le mot est considéré comme savant au 17siècle.

Il désigne un espace en forme de bande soit, en géographie, chacune des parties de la sphère terrestre divisée selon les cercles polaires et les tropiques et caractérisée par un climat particulier: zone torride, zone froide, zone tempérée, zone glaciale.

Par extension, il s’emploie pour « surface, région, contrée, secteur »: zone sismique, zone littorale, zone libre, zone occupée, zone militaire, zone de protection, zone frontière, zone de libre échange, zone monétaire, zone industrielle, zone agricole, zone interdite, zone résidentielle.

Il prend le sens étendu et courant de « classe, catégorie »: seconde zone, zone d’influence. Au figuré, il décrit une situation floue: zone grise, zone d’ombre, zone d’incertitude.

Ses dérivés et composés se répartissent selon les valeurs du mot: zoné, zonal, zonalité, zonier et zonard « habitants de la zone », zoner, zonage, interzone, interzonal, sous-zone. Zona reprend le sens médical du bas latin et désigne une affection d’origine virale produisant des symptômes cutanés souvent localisée autour de la taille.

 

Devoir

Cordonnier tire son origine du nom d’une ville d’Espagne. Laquelle?

Réponse

C’est à Cordoue, en Espagne, que les conquérants arabes implantèrent le travail du cuir. Les travailleurs du soulier de la ville de Paris utilisèrent très tôt le cuir de chèvre de haute qualité qui provenait de cette ville. Ils prirent alors le nom de cordouaniers, concurrencé au 13e siècle puis supplanté par cordonnier.

Répondre au devoir ou commenter