À bout de souffle

Le verbe souffler, du latin classique sufflare de flare, conserve en français son sens étymologique d’« expulser de l’air par la bouche ou par le nez ».

De cette valeur découlent de multiples emplois, concrets ou figurés: souffler comme un phoque, souffler à l’oreille, souffler sur ses doigts, pour les réchauffer, souffler sur son potage pour le refroidir, souffler le verre, souffler un peu, « prendre du repos », souffler quelqu’un, « le stupéfier ».

Le déverbal souffle décrit le mouvement naturel ou forcé de l’air: souffle de vent, souffle d’un ventilateur; produit, notamment, par la respiration: souffle court. Il révèle l’influence immatérielle d’une force qui anime ou inspire: souffle divin, souffle de vie.

En médecine, un souffle au cœur est un bruit anormal perçu à l’auscultation.

En littérature, l’emploi de la locution dans un souffle relève parfois de l’exploit respiratoire : « Il lui raconta, dans un souffle, qu’il rêvait d’obtenir ses faveurs depuis que son meilleur ami l’avait épousée, puis quittée, douze ans auparavant, et que, malgré qu’elle s’était toujours refusée à lui, plus que jamais, chaque moment du jour ou de la nuit, il la trouvait délicieuse, surtout quand la brise fraîchissait sa peau de lait. »

 

Devoir

Plusieurs dérivés du verbe souffler sont devenus usuels : soufflement, soufflet, souffleter, soufflerie, souffleur, soufflant, soufflage, soufflure. D’après leur définition, trouvez trois autres dérivés usuels mais qui ne sont pas formés avec l’élément souf– en début de mot.

Définition Mot
Mettre hors d’haleine par un effort excessif
Rendre enflé, gros et mou par endroits
Communiquer par le souffle

Réponse

 

Définition Mot
Mettre hors d’haleine par un effort excessif Essouffler
Rendre enflé, gros et mou par endroits Boursoufler
Communiquer par le souffle Insuffler

Du côté des mots savants, flatulence est une création médicale formée d’après le latin flatus, dérivé de flare, comme le verbe sufflare « souffler », avec le sens de « vent intestinal ». Inflation de inflare a d’abord signifié « gonflement de l’estomac ».

Répondre au devoir ou commenter