Au menu

Le mot menu vient du latin minutus « petit, mince, fin », lequel contient la base latine min-, issue de la contamination de deux racines indoeuropéennes exprimant la notion de « petitesse », men- et mei-.

Il est d’abord relevé au 11e siècle dans l’expression la gent menude, « le bas peuple ». Comme adjectif, il décrit ensuite une personne de conformation frêle, chétive : enfant menu, doigts menus; ce qui est de faible intensité : voix menue. Les animaux de petite taille : menu bétail. Les choses dont le volume, le poids ou les dimensions sont faibles : menus morceaux. Au figuré, il évoque ce qui a peu d’importance ou peu de valeur : menu fretin, menus travaux, menue monnaie.

Comme adverbe, il s’emploie au sens moderne de « finement »: hacher menu; et, plaisamment, dans gent trotte-menu, expression par laquelle, au 17e siècle, La Fontaine désigne les souris.

Il est substantivé à la fin du 14e siècle avec le sens particulier de « foies, gésiers de volailles dont on fait un plat, les fricassées ». Comme nom, il acquiert son autonomie au 18e siècle, désignant la liste détaillée des divers mets composant un repas. Puis, en restauration, la carte sur laquelle figure les mets ou les repas servis à la clientèle avec indication des prix : menu du jour; enfin le repas lui-même : menu gastronomique. Au figuré, il qualifie une suite d’événements prévus par comparaison à l’ordre de présentation des plats : menu de la réunion. En informatique, il désigne la liste des options proposées sur un écran d’ordinateur : barre de menus, menu principal.

Son seul dérivé, menuaille, « quantité de petites choses », n’est plus guère usité.

 

Devoir

La base latine min- exprime la notion de « petitesse » dans d’autres mots que menu. Trouvez lesquels d’après leur définition.

Définition Mot
Fin ou filiforme Min _ _
De moindre importance Min _ _ _
Le plus faible, le plus bas Min _ _ _ _
Membre du gouvernement d’un État Min _ _ _ _ _
Application attentive aux menus détails Min _ _ _ _

Réponse

 

Définition Mot
Fin ou filiforme Mince
De moindre importance Mineur
Le plus faible, le plus bas Minimum
Membre du gouvernement d’un État Ministre
Application attentive aux menus détails Minutie

Le mot ministre vient du latin minister signifiant « serviteur », par opposition à magister « maître ». En français, il devient un serviteur ou un exécutant de premier plan de l’État.