Cadre enchanteur

Cadre est un emprunt à l’italien quadro, substantivation de l’adjectif quadro « carré », représentant du latin quadrus, dérivé de quattuor « quatre ».

Le mot est attesté au 16e siècle avec le sens usuel de « bordure », à l’origine carrée, entourant un objet plat, puis, par métonymie, un châssis fixe fait de pièces assemblées: cadre de bicyclette.

L’idée de « délimitation » est appliquée, sur un plan abstrait, à ce qui circonscrit un espace, un milieu, une pensée: cadre champêtre, cadre familier, cadre de vie; à ce qui impose une contrainte: cadre rigide. Le mot désigne le personnel investi dans une entreprise de fonctions de direction: personnel d’encadrement, femme cadre. Second élément de certains composés, il a le sens général de « structure » : loi-cadre, programme-cadre, plan-cadre.

La locution de style administratif dans le cadre de, au sens de « dans l’ensemble organisé de », est dévaluée par sa fréquence excessive. En dehors de ce sens, on préférera employer les expressions à l’intérieur de, à l’occasion de, dans les limites de, dans le contexte de, conformément à.

Parmi les dérivés du mot figurent cadrer, cadrage, cadreur (recommandé en remplacement de l’anglicisme cameraman), encadrer, encadreur, décadrer et décadrage.

 

Devoir

Le mot cadre adopte la même forme aux deux genres, correspondant aux deux sexes. Par exemple, un cadre/une cadre, un élève/une élève, un enfant/une enfant. Quel adjectif qualifie cet état?

É _ _ _ _ n _

Réponse

Épicène. Cet adjectif se dit d’un mot qui désigne aussi bien le mâle et la femelle d’une espèce (aigle, souris). Il se dit également d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif dont la forme ne varie pas selon le genre (enfant, secrétaire, toi, jaune). On dit aussi qu’ils ont double genre ou un genre commun.

 

Répondre au devoir ou commenter