Clin d’œil

Œil est issu du latin oculus qui se rattache à une racine indo-européenne exprimant la fonction de vision. En ancien français, le mot prend d’abord les formes ol, oil, uel au singulier et ialz, ieus, yeus, yeulx au pluriel. Il conserve le sens latin d’organe de la vue: œil injecté de sang. Il désigne la partie du visage comme élément de physionomie: pour les beaux yeux de (ma blonde, ma douce, mon aimée, Madeleine, Natali Rose, Espoir Vie).

Le mouvement des yeux et des paupières favorise très tôt la formation de nombreuses locutions figurées: tourner de l’œil, « s’évanouir »; fermer les yeux, « mourir »; œil pour œil, dent pour dent, formule de vengeance biblique proportionnelle à celle de l’offense; obéir au doigt et à l’œil, « se soumettre strictement »; faire les yeux doux, « adresser des regards amoureux ».

Son sens passe de la vue à la surveillance: ouvrir l’œil, « être très attentif », ne dormir que d’un œil, tenir quelqu’un à l’œil. Il désigne des objets de forme arrondie dont le judas optique placé dans une porte et une ouverture, œil d’une aiguille. Au pluriel, les mots en œil composés d’un trait d’union s’écrivent avec un /s/, œils-de-bœuf en architecture, œils-de-chat en joaillerie, œils-de-paon en zoologie.

 

Devoir

Trouvez trois expressions québécoises formées avec yeux d’après leur description.

Description Expression québécoise
Avoir le regard absent, perdu, chaviré, vitreux ou langoureux
Ne pas avoir une vision très nette, être mal réveillé  
Avoir les yeux tout petits

 

 

Réponse

Description Expression québécoise
Avoir le regard absent, perdu, chaviré, vitreux ou langoureux Avoir les yeux dans la graisse de bines ou avoir les yeux dans le beurre
Ne pas avoir une vision très nette, être mal réveillé Avoir les yeux dans le même trou

 

Avoir les yeux tout petits Avoir les yeux en trou de suce

Répondre au devoir ou commenter