Du blabla

L’onomatopée blabla, avec ou sans trait d’union, est attestée à l’écrit en 1945; blablabla, en 1947. Mais il est certain que les deux formes sont usitées antérieurement à l’oral. Le mot évoque le mouvement des lèvres qui remuent en continu, se rapprochant du radical bab- de babine. Un rapport avec le verbe blaguer « tenir des propos ridicules, en l’air », n’est pas exclu. Il s’emploie familièrement à propos de paroles creuses destinées à masquer le vide de la pensée de son auteur.

De même sens, l’anglais blah-blah ou sous ses formes allongées blah-blah-blah et blah-blah-blah-blah est plus ancien. Il est repris tel quel par le lituanien, le letton, l’afrikaans et le hmong. Quant à lui, le français à deux, trois ou quatre syllabes est adopté tel quel par l’albanais, le croate, l’espagnol, le danois, l’islandais, le néerlandais, le polonais, le tchèque, le suédois, l’indonésien, l’italien, l’allemand et le roumain; ou avec des graphies apparentées par l’estonien bla bla blaa, le finnois blaa blaa et le hongrois bla-bla. Le tahitien choisit une autre voie : te huru â te huru.

Le verbe blablater « bavarder », « parler de manière verbeuse, inutile ou trompeuse », apparaît dans le langage étudiant vers 1960 tout comme blablateur.

Déblatérer, « critiquer vertement une personne ou une organisation », « s’élever contre avec une grande violence verbale » ne découle pas de l’onomatopée. Il s’agit plutôt d’un emprunt tardif au latin deblaterare « dire en bavardant, à tort et à travers », d’après blaterare, devenu blatérer et désignant le cri du chameau ou du bélier.

Le français dispose d’une autre onomatopée pour exprimer les valeurs de « bavardage, verbiage sans intérêt » et « boniment, baratin » de blabla. L’expression et patati et patata, d’abord orthographiée patatin-pâtata au 16e siècle, évoque le bruit des sabots d’un cheval au trot. Son sens moderne révèle un bavardage interminable ou des propos insignifiants.

 

Devoir

Trouvez trois mots en bla d’après leur définition.

Apparence de vérité Vr _ _ _ _ _ bla _ _ _
Habileté, ruse Ro _ bla _ _ _ _ _
Ensemble de traits communs Re _ _ _ _ bla _ _ _

Réponse

Apparence de vérité Vraisemblance
Habileté, ruse Roublardise
Ensemble de traits communs Ressemblance