Enlever une pelure

Peler est issu du bas latin pilare, dérivé de pilus qui désignait le poil ou le cheveu.

Le sens premier du verbe est « ôter les poils, poiler le cuir ». Par étymologie seconde, il est associé à l’ancien français pel « peau », développant le sens de « ôter la peau » et, par extension, « enlever l’enveloppe d’un végétal ou de quelque chose ». Dès le 12e siècle, il prend le sens figuré de « dépouiller ».

L’adjectif pelé, tiré du participe passé, est substantivé au sens ancien de « chauve »; ou « dépourvu de végétation »: Mont Pelé en Martinique. La locution familière quatre pelés et un tondu renvoie à « un très petit nombre de personnes.

Le dérivé pelure prend le sens d’« enveloppe extérieure détachée d’un fruit » et « croûte de fromage ». Il s’applique également à la laine qu’on enlève des peaux de mouton et à un vêtement, qu’on retire le beau temps venu. Par analogie, il se dit d’une pellicule fine et fragile comme dans l’expression papier pelure. Le pelage est l’opération qui consiste à éliminer l’enveloppe des fruits et des légumes, l’action de peler les peaux en mégisserie et, en géomorphologie, le fait d’enlever la couche superficielle du sol.

 

Devoir

Pelure est un terme générique qui désigne l’enveloppe recouvrant les fruits et les légumes mais, pour certains d’entre eux, on utilisera un terme spécifique. Dans les exemples suivants, sauriez-vous trouver lequel?

P _ _ _ de banane
Épl _ _ _ _ _ _ de pomme de terre
Éc _ _ _ _ d’orange

Réponse

Peau de banane
Épluchure de pommes de terre
Écorce d’orange

Répondre au devoir ou commenter