Envie de pisser

Pisser, « uriner », vient du latin populaire pissiare, de même sens. L’allemand pissen et l’anglais to piss sont pris au français.

Longtemps considéré comme familier, le verbe est jugé d’emploi vulgaire au 19siècle jusqu’au début du 20e siècle, après le nettoyage du vocabulaire pratiqué à la fin de la période classique : pisser au lit, pisser de travers, pisser dru.

Par extension, il prend la valeur de « faire jaillir un liquide » : pisser le sang, pisser du lait.

Les locutions figurées sont abondantes : pisser dans ses brayes, qui annonce pisser dans sa culotte et pisser de rire; pisser au bénitier, « braver les qu’en dira-t-on par une action scandaleuse »; pisser au cul ou à la raie (de quelqu’un), « lui exposer son mépris »; pisser contre le vent, « faire une chose dont le mal ou le dommage retombe sur nous »; prendre comme une envie de pisser, « prendre subitement » en parlant d’une idée, d’une décision, d’une impulsion; pisser des lames de rasoir, « subir, endurer des désagréments »; pisser de la copie, « rédiger abondamment », généralement au détriment de la qualité.

Les dérivés aussi sont nombreux : pisse, les composés chaude-pisse « douleur des voies urinaires », pisse-froid, « esprit chagrin », pisse-vinaigre, « avare », pissat « urine animale », pissenlit qui, depuis le 15e siècle, désigne une plante remarquable par ses vertus diurétiques; il entre dans la locution figurée manger les pissenlits par la racine, « mourir ». Pisseur, pisseuse, pisseux, pissement, pissotière, « urinoir », pissoir, pissoter, « uriner fréquemment par petite quantité », pissée, « jet de liquide », pissant, pissouiller, « pleuvoir un peu ». Une pissette est un instrument de laboratoire et, en argot, une lance à incendie. Familièrement au Québec, le mot désigne le pénis. L’expression agace-pissette décrit une allumeuse, une femme provocante. Pipi est issu, par redoublement enfantin, de la première syllabe de pisser. Faire pipi remédie à la vulgarisation du verbe. Il développe le sens figuré de « chose sans valeur » : pipi de chat. Depuis le 20e siècle, le composé madame pipi désigne la préposée à la garde et à l’entretien des toilettes publiques.

 

Devoir

Au 17e siècle, que signifient les expressions pisser des os ou pisser sa côtelette?

  • Accoucher.
  • S’étouffer en urinant avec un os de poulet.
  • Arroser copieusement de sauce un gigot.

Réponse

Elles signifient « accoucher » comme faire un pet à vingt ongles qui était aussi usitée au 17e siècle.