Évolution

La vie apparaît sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Sous forme d’un organisme cellulaire, l’ancêtre commun universel de toutes les espèces vivantes, éteintes ou actuelles. Suit une diversification majeure des espèces vivant dans les océans.

 

La vie colonise la terre ferme vers 530 millions d’années av. J-C. D’abord des reptiles, puis les dinosaures et les mammifères, parmi lesquels les primates, depuis 65 millions d’années.

 

Le processus évolutif des hominidés ou « grands singes » conduit à l’apparition des « Homo », un genre biologique qui regroupe toutes les espèces humaines, il y a 1,8 million d’années. Lesquelles se sont toutes éteintes à l’exception de Homo sapiens, un humain anatomiquement moderne apparu il y a 315 000 ans.

 

L’être humain est un bipède; il marche sur deux jambes, sauf durant sa première année de vie. Il développe son cerveau. Il peut tailler la pierre et produire des outils ou des armes. Il utilise le feu qu’il apprend à maîtriser. Il porte des vêtements, surtout les femmes, plus coquettes. Il se met à l’agriculture. Il sort de l’Afrique, berceau de l’humanité, et colonise l’Europe. Il grogne d’abord, puis apprend à parler. À cette étape seulement de son évolution, on peut affirmer qu’il se distingue de la branche des gorilles.

 

De nos jours, la morphologie humaine change encore. L’homme et sa fiancée, comme disait Foglia, ont grandi de 15 cm en 130 ans. Surtout grâce à une meilleure alimentation. Mais ils risquent, désormais, de beaucoup grossir avec l’expansion mondiale de la poutine. C’est ce que révèle le pèse-personne d’analyse corporelle des Weight Watchers qui mesure la masse osseuse, graisseuse et aqueuse des individus. Balances qui seront bientôt distribuées gratuitement par les gouvernements des pays occidentaux comme les bacs verts.

 

Les dents de sagesse des enfants ne sont plus indispensables à notre mode de mastication; elles devraient disparaître dans quelques générations. Déjà un tiers de l’humanité naît sans ces molaires.

 

L’homme du futur sera aussi probablement moins poilu. Au grand désespoir des femmes frileuses, des poux de corps et des morpions qui devraient disparaître.

Répondre au devoir ou commenter