Exodus

Exodus: navire chargé de 4500 émigrants juifs que la marine britannique empêcha, en juillet 1947, d’atteindre la côte palestinienne.

Le préfixe exo- vient du grec exô qui signifie « dehors ». Il entre dans la formation de nombreux mots savants. Comme exophtalmie: saillie anormale du globe oculaire hors de l’orbite; on parle alors d’yeux exorbités à la Homer Simpson. Exogamie: obligation  pour les membres d’un groupe social de se marier avec une personne extérieure au groupe. Exobiologie: science qui a pour objet d’étudier les possibilités de vie dans l’univers extra-terrestre.

Mais il sert également à composer des noms de nature plus courante. Exode, avec le E majuscule, qui décrit l’émigration des Hébreux hors d’Égypte dans le Second livre de la Bible mais aussi d’autres mouvements massifs: exode rural, exode des cerveaux, exode des capitaux. Exoplanète qui désigne, en astronomie, un astre qui gravite autour d’une étoile autre que le Soleil. Exotique, un adjectif qui qualifie ce qui appartient à des pays étrangers et lointains, plante exotique. Exorcisme, pratique religieuse qui comporte des prières et des gestes rituels destinés à chasser le démon d’un lieu, d’un objet ou d’un corps humain qu’il occupe.

Exosquelette décrit, en zoologie, l’enveloppe dure externe qui supporte et protège certains invertébrés comme les crustacés et les mollusques. Mais aussi, en robotique, l’équipement articulé et motorisé d’assistance à l’effort fixé sur le squelette humain et lui conférant des capacités physiques qu’il n’a pas ou qu’il n’a plus. Destinés, notamment, aux soldats pour leur permettre de marcher plus longtemps et de porter des charges plus lourdes en réduisant leur fatigue. Une version moderne, en somme, des armures qui enveloppaient les chevaliers du Moyen Âge.

 

Devoir

Comment nomme-t-on ce poisson des mers chaudes pourvu de nageoires pectorales amplement développées qui lui permettent de sauter hors de l’eau et de planer un instant dans l’air? Un indice: ce n’est ni une truite mouchetée ni un saumon de l’Atlantique.

Réponse

Ce poisson volant est l’exocet du grec exôkoitos « qui sort de sa demeure (la mer) et qui vient dormir sur le rivage ».

 

Répondre au devoir ou commenter