Le mot nature est pris au latin natura « naître », « origine » et plus largement « ordre des choses »; l’étymon traduisant, en philosophie, le grec phusis « substance. ».
En français, dès les premiers textes, il désigne la force active qui établit et maintient l’ordre de l’univers, souvent personnifiée avec une majuscule : lois de la Nature. La réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaine. Soit le milieu terrestre défini par le relief, le sol, le climat, l’eau et la végétation : nature sauvage, nature désertique, nature luxuriante. Comme milieu refuge opposé à la ville ou à tout espace modelé par l’activité humaine : retour à la nature. Source d’émotions et de sensations à l’ère du romantisme : « Déjà les premières ombres de la nuit commençoient à envelopper le bosquet d’orangers, et donnoient à la nature cette teinte de mélancolie qui favorise si bien (…) les tendres rêveries » (Sophie Cottin, Mathilde, 1805). Comme puissance maternelle et principe cosmique de la fécondité : force de la nature. L’énergie vitale spécifique au vivant, les propriétés inhérentes aux tissus et aux humeurs qui font qu’un organe lésé revient peu à peu à son état premier : nature curative.
Dès le 12e siècle, il décrit l’ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être vivant ou une réalité concrète ou abstraite : nature humaine, nature des choses. Spécialement, les caractères physiques ou moraux propres aux humains, ce qui est inné, spontané, par opposition à ce qui est acquis par la coutume, la vie en société, la civilisation : vraie nature, seconde nature, nature généreuse, nature violente, petite nature. Les principes de droit et de morale qui animent et organisent l’ensemble de leurs comportements : protection de la nature, contre nature. Une transaction sans l’intermédiaire monétaire : paiement en nature, en accordant ses faveurs en échange d’un service.
Les dérivés sont nombreux et d’usage courant : naturel, naturalisation, naturellement, naturisme, naturiste, naturopathe, naturopathie, naturaliser, naturaliste, dénaturer, dénaturant, dénaturement, dénaturation.
Devoir
Quelle locution formée avec nature désigne la représentation peinte d’objets inanimés?
Nature m _ _ _ _
Réponse
Nature morte.