Le roi de la poutine

La poutine est un plat composé de frites et de fromage en grains nappés d’une sauce brune. L’origine du mot est incertaine.

Il pourrait s’agir d’un emprunt à l’anglais pudding qui a, par ailleurs, pénétré tel quel en français québécois.

Il pourrait aussi s’agir d’un héritage des parlers de France. En dauphinois, on relève poutingo « marmelade de prunes cuites au four »; en provençal on retrouve poutino « purée ». Potin est un « pâté » en normand, poutis une « purée épaisse » en bourguignon et poutiengo une « chose écrasée en bouillie » en auvergnat. Chez les Franco-américains de la région de Détroit, potine désigne de la « pâte que l’on fait bouillir avec le poulet »; en Louisiane une poutine est une sorte de « bouillie faite de farine, d’œufs et de lait ». En Acadie, la poutine est un mets fait de boulettes de pâte que l’on fait cuire dans un liquide en ébullition; on peut aussi y déguster la poutine en sac, la poutine aux fraises, la poutine râpée et la poutine à trou.

Mais la vraie poutine est une création québécoise. Fin août 1957, la première poutine fut vendue officiellement par le restaurateur Fernand Lachance au Café Idéal, en plein cœur de la petite municipalité de Warwick au Québec. Eddy Lainesse, un client régulier, s’est présenté au comptoir de Fernand Lachance et lui a demandé de lui mettre dans un sac de papier brun, un casseau de frites et un de fromage. Le propriétaire a hésité un instant et lui a répondu dans un jargon bien de chez-nous : « Es-tu certain? Si je te mets tout ça dans un sac, ça va faire une méchante poutine ».

La poutine était née et constitue depuis, comme la pizza, l’une des plus grandes inventions culinaires de ce monde.

 

Devoir

Vrai ou faux. Au Québec, poutine peut également désigner :

Objet Vrai Faux
Un mélange peu appétissant de divers aliments, des restes le plus souvent.
Une affaire compliquée, un ensemble d’opérations dont la gestion peut être source de difficultés.
Une sorte de casserole en métal épais conçue spécialement pour cuire les aliments sous pression.

Réponse

 

Objet Vrai Faux
Un mélange peu appétissant de divers aliments, des restes le plus souvent. Vrai
Une affaire compliquée, un ensemble d’opérations dont la gestion peut être source de difficultés. Vrai
Une sorte de casserole en métal épais conçue spécialement pour cuire les aliments sous pression.

 

Il s’agit plutôt d’un presto, parfois écrit avec un P majuscule, appelé aussi autocuiseur ou cocotte-minute. Presto est une marque déposée utilisée au Canada et aux États-Unis. Cocotte-minute est une marque déposée utilisée en France.

 

Faux

Répondre au devoir ou commenter