Inquiet

L’adjectif  quiet vient du latin quietus « en repos ». Depuis le 12siècle, il qualifie l’âme, l’esprit d’une personne paisible, dépourvue de soucis ou une chose dépourvue d’agitation. De nos jours, ce joli mot est menacé de disparition. Son emploi est considéré comme vieilli, presqu’exclusivement littéraire. Contrairement à son antonyme, inquiet, qui ne cesse de gagner des adeptes souffrant d’angoisse, de stress et d’hypertension.

Son dérivé quiétude, plus usuel, s’emploie généralement au singulier. Il désigne la tranquillité d’âme, un caractère serein, en toute quiétude. Son contraire inquiétude s’applique volontiers au pluriel car les soucis surviennent généralement à plusieurs: problèmes d’argent, de santé, de couple, de famille, de poids, de réchauffement de la planète, de fanatisme religieux, de « trumperie ».

Quiet, s’il disparaît, laissera tout de même son empreinte sur d’autres mots proches parents: quitter, quitte, acquitter, acquiescer. C’est l’étymologie, l’inconscient des mots, qui le révèle. Plus distinctement, requiem désigne une prière pour le repos de l’âme d’un mort. Coi et son féminin coite signifie « rester silencieux et immobile », demeurer coi. À ne pas confondre avec coït, l’accouplement du mâle avec la femelle, d’une plus grande agitation et d’une bien moins grande discrétion.

Répondre au devoir ou commenter