Jeu de rôle

Rôle est issu du latin médiéval rollus « rouleau », dérivé du bas latin rotulus « petite roue », diminutif de rota « roue ». En français, le mot adopte diverses orthographes entre les 12e et 16siècles : rolle, role, roole, roolle, avant d’adopter sa graphie définitive vers 1550.

Ses premiers emplois sont les mêmes qu’en latin : « parchemin roulé », « liste, énumération ». Puis, dans la langue administrative et juridique de l’État, « titre, page d’acte notarié, d’expédition de jugement, charge fiscale, relevé officiel » : rôle d’impôt, rôle d’équipage, « liste des marins sur un navire et leurs conditions d’engagement ». Au 15e siècle, c’est du sens de « registre où sont portées, par ordre chronologique, les affaires soumises à un tribunal » que vient la locution usuelle à tour de rôle, « chacun son tour ».

Par une autre spécialisation, rôle désigne le texte que doit apprendre un acteur, la place qu’il tient dans une pièce de théâtre, un film, une émission, un ballet, un spectacle, ainsi que le personnage qu’il incarne : rôle-titre, rôle de figurant, rôle de composition.

Au figuré, le mot décrit l’attitude que l’on montre en certaines circonstances, l’influence que l’on exerce : remplir un rôle, renverser les rôles.

Parmi les dérivés, on retrouve enrôleur, enrôlement et enrôler dont le premier sens est « inscrire sur un rôle ». Au 17e siècle, la forme pronominale s’enrôler signifie » se faire inscrire sur les rôles d’une armée » avant de prendre le sens général de « s’engager dans un groupe. » Le diminutif rouleau s’emploie au sens d’« avoir épuisé toutes ses ressources, être rendu à la dernière extrémité » : être au bout du rouleau.

 

Devoir

Quel verbe issu du même étymon latin que rôle signifie « examiner quelque chose pour en vérifier la régularité, l’exactitude, la validité, la qualité, le bon fonctionnement »?

C _ _ _ _ _ _ er

Réponse

Contrôler.

Répondre au devoir ou commenter