La vieille et le journaliste

De bon matin, le journaliste renommé d’une chaîne nationale de télé se présente au Centre d’hébergement Le Grand départ. L’une de ses résidentes, Apolline Latrémouille, y célèbre aujourd’hui ses 100 printemps. Le journaliste est confiant de faire une bonne entrevue. Sa recherchiste l’a déjà prévenu. La vieille dame a toute sa tête et un bon sens de la répartie. Le journaliste, suivi de son caméraman, se présentent à la directrice du Centre. Celle-ci les accompagne à la chambre de Mme Latrémouille.

Le journaliste ne perd pas de temps : « Apolline, nous sommes en direct. Quel est ton secret pour avoir vécu si longtemps? » Mme Latrémouille est un brin fâchée que le journaliste l’ait tutoyée. Elle considère que ses manières sont inélégantes. « Mon secret, c’est que mon mari est mort depuis 40 ans. »

Le journaliste rit de cette blague mais tente de ramener la résidente sur la bonne voie de l’entrevue. « Très drôle Apolline, mais raconte-moi plutôt comment débute ta journée pour être en si bonne forme. »

« Eh bien, d’abord, je fais mon pipi. » Petit rire du journaliste qui grince des dents. Il reprend.

« Oui, d’accord, mais après qu’est-ce que tu fais? » « Après? Je fais mon caca. » Rires du caméraman, de la directrice et des autres résidents qui assistent à l’entrevue.

Le journaliste refuse qu’une petite vieille de 100 ans prenne avantage sur lui. « Oui Apolline, mais APRÈS avoir fait pipi et caca, que faites-vous au réveil dans votre chambre? »

Apolline remarque avec ironie que le journaliste l’a vouvoyée. « Enfin, se dit-elle, un peu de courtoisie dans les manières. » Mais pour elle, l’entrevue est terminée. « Après? Après, bien sûr, je me lève! »

 

D’après une histoire racontée par Michel Poitras, un ami retraité qui n’a pas encore atteint l’âge vénérable de Mme Latrémouille.