L’ABC du survoltage

En 1800, le physicien italien Alessandro Volta parvient à fabriquer la première pile électrique. La langue française immortalise son invention en créant un nouveau mot tiré de son nom. Volt désigne une unité de mesure de force électromotrice équivalant, pour faire simple, à la différence de potentiel qui existe entre deux points d’un conducteur parcouru par un courant constant de un ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à un watt.

Le mot est repris avec la même graphie par plusieurs langues d’Europe dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le néerlandais, le roumain et… l’italien.

Il devient usuel lorsque les applications domestiques  de l’électricité se répandent au début du 20e siècle, par exemple pour caractériser  un courant, 110 volts, 220 volts. La communauté scientifique internationale adopte l’unité de mesure à l’unanimité. Le mot sert alors à former des termes de physique et de technique électrique: voltmètre, voltampèremètre, microvolt.

Le dérivés datent tous du début du 20e siècle. Voltage désigne la tension normale sous laquelle un appareil électrique fonctionne. Dévolter prend le sens de « diminuer le voltage»; il a produit dévolteur et dévoltage. Survolter est attesté au figuré pour « surexciter », sens surtout réalisé comme adjectif et participe passé, survolté. Il forme survoltage dont la définition est sommaire dans les dictionnaires: « augmentation excessive du voltage »; « tension plus importante que la normale »; « dépassement du niveau de tension prévu pour un appareil ou une installation électriques. »

Alors que tous les automobilistes des pays nordiques savent que le survoltage d’une batterie à plat, par une température ressentie de -42 C comme c’est le cas ces jours-ci, est une opération mécanique délicate qui doit être décrite en détail. Car elle s’apparente à un rituel à accomplir qui provoque une jouissance totale lorsque les bornes de deux batteries reliées se touchent, tels deux cœurs qui s’unissent, et que le véhicule démarre comme un amour qui naît.

 

Devoir:

Des hommes et des femmes donnent leur corps à la science, d’autres lèguent leur nom à la langue française. Parmi les cinq notices nécrologiques suivantes qui figurent dans le dictionnaire comme noms propres et comme noms communs, il y a un intrus. Qui est-il?

François Mansart (1598-1666) était un architecte français de renom qui généralisa la construction des combles dits en mansarde.

Étienne de Silhouette (1709-1767) était un contrôleur général des Finances extrêmement impopulaire auprès du peuple qui fut caricaturé en quelques maigres traits, la silhouette.

L’amiral anglais John Montagu, comte de Sandwich (1718-1792) adorait jouer et se faisait servir à sa table (de jeu) de la viande entre deux tranches de pain, mets qui devient le sandwich.

Daniel Dockstader (1829-1879) était un ingénieur qui, sous la gouverne du chancelier prussien Bismarck, réalisa l’expansion commerciale spectaculaire des ports en mer Baltique en édifiant de vastes bassins entourés de quais nommés dockstader, réduits à dock.

Charles Boycott (1832-1897) était un propriétaire terrien irlandais qui fut mis en quarantaine par ses propres fermiers lors d’une manifestation qualifiée ensuite de boycott.

 

Réponse

L’intrus est mon beau-frère, Daniel Dockstader. À ma connaissance, il est toujours vivant; il doit même venir réveillonner ce soir à la maison. Félicitations à Jasmine, sa tendre épouse, qui a trouvé la réponse!

Répondre au devoir ou commenter