Le mot de la fin

Fin, pris adjectivement, correspond au latin médiéval finus « raffiné ».

Il s’applique à ce qui représente un caractère de perfection, au propre et au figuré: or fin, fine fleur. Il qualifie ce qui est délicat, gracieux: traits fins. Il désigne une personne habile et rusée: fin renard. Il s’applique à ce qui est très petit: pointe fine; cette valeur correspond aussi à un emploi adverbial: écrire fin.

Au Québec, le mot a développé d’autres acceptions. Il désigne une personne sympathique, gentille, charmante: fine comme une soie. Il qualifie quelqu’un de vif d’esprit: fin comme une mouche. En français standard, il a aussi le sens d’intelligent mais avec une idée de ruse qui est généralement absente en français québécois. Il décrit un objet dont l’utilisation rend la vie plus facile : « C’est donc fin un four à micro-ondes! » (ma tante Fernande). La locution avoir l’air fin signifie « bien paraître » mais peut prendre le sens contraire d’« avoir l’air ridicule ». Faire son fin signifie « se montrer gentil » mais, par antiphrase, « agir avec prétention ». Dans le langage familier, un pas fin, une pas fine est une personne qui manque de gentillesse ou d’intelligence.

 

Devoir

Pris adjectivement ou comme nom féminin, dans le sens de « terme, complet achèvement, arrêt, but », les trois petites lettres du mot fin ont fourni une liste « sans fin » de dérivés. En n’oubliant pas de penser à tous les mots formés à l’aide de préfixes ou de suffixes, pourriez-vous en nommer… trente?

Réponse

Le verbe finir, bien sûr, finisseur, finissage, finitude, finitisme, finition, la locution latine in fine, qui s’emploie dans une référence au sens de « dans les dernières lignes » (d’un ouvrage), final, comme dans l’expression québécoise final bâton, « C’est terminé! C’est définitif! », fin de semaine, finale, finalement, finaliste, finalisme, finalité, finalisé, finalisation, définir, infini, confins et même financer dont le premier sens est « mener à sa fin une transaction ».

Comme adjectif, il a produit finement, finesse, finasser, finasserie, finassier, finasseur, finaud, finerie, finet, finoterie, mot oublié signifiant « petite finesse, petite ruse », extrafin, superfin, surfin, affiner, affineur, affinage, affinement, raffiner, raffinage, raffinerie, raffinement, raffiné.

Répondre au devoir ou commenter