Longueur d’onde

Onde est issu du latin unda, qui désigne l’eau mobile et, au figuré, l’agitation, le tumulte, en parlant des mouvements de la foule et de l’air.

Le mot évoque l’idée de « mouvement alternatif » lorsqu’il désigne le soulèvement de la surface d’un liquide formant des rides concentriques qui se soulèvent et s’abaissent à la suite d’un choc. Il acquiert le sens abstrait de « ce qui affecte une personne de manière intermittente »: ondes de la colère. Il exprime l’idée de « propagation » dans le vocabulaire scientifique et technique à propos de l’expansion d’un mouvement ondulatoire conçu, par analogie des vibrations de l’eau, dans un milieu matériel: ondes sismiques; ou immatériel: ondes électromagnétiques.

Il est employé dans le contexte d’une transmission radio: ondes hertziennes. Par métonymie, il renvoie à la radiodiffusion elle-même: mettre en ondes, passer sur les ondes.

La locution familière être sur la même longueur d’onde signifie « se comprendre en parlant de deux personnes en conversation ». Une onde de choc renvoie à un « ensemble de répercussions souvent fâcheuses d’un événement ».

Les principaux dérivés sont ondoyer, ondoyant, ondoiement, ondée, onduleux, ondinisme, ondine, qui évoque une créature de la mythologie nordique vouée aux eaux.

 

Devoir

Ondoyer n’est pas le seul verbe formé avec l’élément latin unda. Trouvez-en trois autres d’après les définitions suivantes :

Définition Verbe
Exister ou produire en grande quantité. A _ ond _ _
Mouiller abondamment, affluer au point d’envahir complètement. I _ ond _ _
Être surabondant, redoubler de force, d’intensité. R _ _ ond _ _

Réponse

 

Définition Verbe
Exister ou produire en grande quantité. Abonder
Mouiller abondamment, affluer au point d’envahir complètement. Inonder
Être surabondant, redoubler de force, d’intensité. Redonder Ce verbe est rare. Par contre l’adjectif redondant est d’usage courant.

Répondre au devoir ou commenter