Portrait-robot

Robot a été créé en 1924 par le dramaturge tchèque Kariel Capek dans sa pièce Les Robots universels de Rossum pour qualifier des « ouvriers artificiels ». Le mot vient du tchèque robota, « travail forcé, corvée », issu du vieux slave rabota dont le premier sens est « esclavage », d’où « travail pénible de l’esclave » puis « travail physique » et par extension « activité laborieuse ».

Dans les œuvres de fiction, le mot désigne un androïde artificiel capable d’agir et de parler comme un être humain. Il est employé par métaphore et au sens figuré à propos d’une personne réduite à l’état d’automate.

Puis il évoque un appareil capable d’agir automatiquement pour une fonction donnée dans le domaine industriel, scientifique ou domestique: sonde-robot, voiture-robot, avion-robot, robot de montage, robot culinaire.

Robotiser, attesté en 1957, a produit robotisation, « action d’équiper une entreprise de machines automatiques, d’automatiser des équipements », « action de transformer en robot, son résultat ».

Robotique, formé en français d’après automatique, désigne l’étude et la mise au point d’automatismes adaptables à un environnement complexe et pouvant remplacer ou prolonger des fonctions humaines. Il a produit roboticien « spécialiste de la robotique ».

 

Devoir

Un portrait-robot est le dessin du visage d’une personne recherchée par la police, reconstitué à partir de témoignages et de signalements fournis par des témoins et par la combinaison de différents types de physionomie. Ce mot composé comporte ce seul sens. Vrai ou faux?

Réponse

Faux. Par extension, un portrait-robot désigne aussi un « portrait type », un « ensemble de traits » caractérisant une catégorie de personnes ou de choses.

 

Répondre au devoir ou commenter