Aujourd’hui, 20 mars, c’est le printemps. Premier jour de la vie qui renaît. Première fois que je voyais la pub de cette nouvelle campagne de communication pour le don d’organes de Transplant Québec. L’idée: une femme ouvre la lettre de son chum qui lui écrit, qu’après sa mort, son coeur battra pour une autre.
À mon avis, il pourrait aussi offrir ses yeux même si, comme les miens, ils ne distinguent pas bien les couleurs. Et ses poumons. Toujours pratiques les poumons pour assurer les échanges gazeux entre l’air et le sang, les gonfler et respirer. Et ses reins, pour que quelqu’un qui pisse à l’aide d’une sonde urinaire, avec le sac de drainage scotché sur la cuisse, puisse pisser comme tous les vrais hommes: à côté du bol. Et porter sans gêne des bermudas l’été.
Et son foie. Et son pancréas. Et des parties de son intestin. Ou ses tissus comme les cornées, la peau, les artères, les veines, les os, les tendons et les ligaments; tout ou presque est recyclable dans le corps humain.
Vous croyez en la réincarnation? Alors gardez votre âme pour vous mais faites le don de vos organes. Peu importe que ce soit en pièces détachées.