Par escousse

Le mot escousse est attesté en français depuis le 14e siècle. Il est rapporté dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française publié en 1694. C’est aussi un nom propre apparenté aux patronymes Excousseau, Escoussac, Escoussat et Escoussé. Un village de Nouvelle-Écosse au Canada se nomme D’Escousse.

Rattaché au verbe secouer, il décrit une action qui prépare à mieux sauter, à s’élancer avec plus de force, avec plus de légèreté: prendre son escousse. Cette locution adverbiale est peu usitée à partir du 19siècle. Elle est remplacée, dans un sens analogue, par prendre son envol, prendre son essor.

Escousse a aussi le sens de « laps de temps indéterminé ». Au 17siècle, une bonne escousse signifie « longtemps ». Cyrano de Bergerac l’emploie dans sa pièce Le Pédant joué écrite en 1645 : « Eune bonne escousse après, je sacoute encore ».

L’expression est connue dans le français régional de Normandie, du Poitou, de l’Anjou et du Centre de la France. En normand, par escousse, signifie « par intervalle ».

Au Québec, escousse et sa variante secousse, sont utilisés fréquemment dans le sens d’« espace de temps assez long »: attendre une secousse. Ils sont employés plus rarement pour désigner une période: escousse de froid. Avec le sens de « pendant un moment », escousse est aussi signalé en Acadie.

 

Devoir

Quelle université du Québec porte un nom d’origine latine?

Réponse

L’Université Concordia. Concorde, « entente, accord entre personnes », est un mot issu du latin concordia, « communauté de cœur », par opposition à discordia, « divergence de sentiments », devenu discorde en français.

 

Répondre au devoir ou commenter