Pisser le sang

C’est le docteur qui collabore à l’émission Debout les comiques diffusée tôt le matin à CKOI qui l’affirme: la présence de sang dans l’urine est anormale. Elle pourrait révéler une pathologie grave et requiert la consultation immédiate d’un médecin.

Je préfère en informer mes amis vieillissants, alertes retraités pour la plupart, mais aussi les autres, malentendants qui se déplacent en marchette et qui dorment à poings fermés à cette heure matinale avant que n’arrive la préposée qui leur donnera leur bain hebdomadaire, que je trouve désavantagés par rapport à la population active qui écoute le bon docteur.

Bref, l’hématurie, le fait de pisser rose ou rouge, peut avoir plusieurs causes: une infection urinaire, une infection rénale, une hypertrophie de la prostate, une tumeur de la vessie, un traumatisme grave par suite d’un coup reçu dans le bas du corps, ce à quoi Donald Trump a échappé jusqu’à présent.

Sachez toutefois, si vous avez des difficultés ou des douleurs à uriner, avant d’imaginer le pire, qu’il est important de se demander s’il s’agit bien de SANG car la consommation indue de betteraves ou certaines baies peut modifier la couleur de l’urine.

Il en va de même, mais il me faudrait vérifier cette hypothèse osée, de l’expression « sang bleu » associée à la noblesse française du 17e siècle: les nobles sous l’Ancien Régime pissaient bleu parce qu’ils mangeaient trop de bleuets du Lac-Saint-Jean.

Répondre au devoir ou commenter