Parties de l’oraison

Le mot oraison est emprunté au latin oratio, « langage », spécialement « langage préparé, éloquence, style », oratio étant formé sur le supin oratum de orare, qui appartient à un ensemble de mots exprimant l’idée de parole solennelle.

Terme religieux, il évoque une prière méditative centrée sur la contemplation divine: faire oraison; et une invocation collective qui termine les heures canoniales ou qui ponctue une célébration liturgique: oraison de la messe. En grammaire, il décrit un assemblage des mots et expressions dont est composé le langage écrit ou parlé: parties de l’oraison.

Vieillis, ces deux sens se rejoignent en rhétorique lorsqu’ils qualifient le discours de caractère religieux prononcé en public à l’occasion des obsèques d’un personnage illustre pour honorer sa mémoire et, plus familièrement, les propos tenus à l’occasion de la mort d’une personne, de la disparition ou de l’abolition d’une institution, d’un usage: oraison funèbre.

Celle-ci, du temps de Bossuet, est une apologie et une supplique puisque la voix de l’orateur est le dernier écho des choses de la terre dont le mort a été dépouillé.

Aujourd’hui, l’oraison est tombée en désuétude; non que les hommes aient perdu l’habitude de mourir, mais parce qu’ils ne savent plus guère en parler.

 

Devoir

Le latin orare a formé deux verbes en –orer qui expriment ses deux sens de « prier » et de « parler ». Quels sont-ils?

Description Verbe
Honorer la divinité par le culte  
Parler beaucoup et de manière prétentieuse  

Réponse

Description Verbe
Honorer la divinité par le culte Adorer
Parler beaucoup et de manière prétentieuse Pérorer

Répondre au devoir ou commenter