C’est au 19e siècle que le français emprunte sport à l’anglais sport, aphérèse de disport, « passe-temps, récréation » et « jeu », l’anglais l’ayant lui-même pris au français du 12e siècle desport, variante de deport, « divertissement ».
Le mot est d’abord lié à la notion de « pari ». Puis, il désigne toute activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort, dont la maîtrise suppose un entraînement et le respect de certaines règles, codes et valeurs : club de sport, terrain de sport.
Au singulier ou au pluriel, la forme spécifique que prend cette activité considérée comme une discipline autonome: sport de compétition, sport de masse. Suivi d’un adjectif ou d’un complément qui en détermine le domaine. Soit ceux qui font appel au dynamisme des mouvements fondamentaux et cherchant la perfection dans l’enchaînement de manœuvres complexes : sports athlétiques, sports gymniques. Les sports de balle (pelote basque), de boule, (billard) ou de ballon (football), ceux-ci étant généralement collectifs. Ceux dans lesquels un concurrent s’oppose à un autre avec ou sans arme (boxe, judo, escrime) : sports de combat. Ceux où la vitesse et l’adresse sont amplifiées du fait d’utiliser un véhicule ou un animal : sport équestre, sport cycliste, sport automobile. Ceux qui se pratiquent selon les saisons : sport nautique, sports d’hiver. Ceux qui renvoient à une catégorie de personnes : sport amateur, sport universitaire, sports professionnels. Ce qui est adapté à la pratique du sport : tenue de sport. Et, par opposition, un vêtement dont le matériau et la coupe sont choisis pour offrir un grand confort : taille sport.
L’expression familière C’est du sport! renvoie à la difficulté d’une entreprise, la violence d’un effort, d’une compétition. Être sport signifie savoir se soumettre de bon gré aux règles d’une épreuve, de sport ou d’un autre domaine.
Devoir
Les dérivés et composés de sport sont peu nombreux : sportif, anti-sportif, sportivement, sport-nature, omnisport, les très anglais bien que francisés sportsman et sportswear, sporter « faire du sport » et sportique « qui appartient au monde du sport », ces deux derniers termes étant en usage à la fin du 19e siècle mais aujourd’hui pratiquement disparus. Quel autre dérivé plus courant signifie « caractère sportif, loyauté »?
Spo _ _ _ _ _ _ _ .
Réponse
Sportivité.