Ras-de-chaussée

Hier soir, je me suis demandé, en faisant la vaisselle, d’où pouvait bien venir cette curieuse formation nominale, rez-de-chaussée, qui désigne l’étage d’une construction, d’une habitation qui se situe au niveau du sol. Alors qu’il est tellement plus simple de dire « 1er ».

J’y ai songé une partie de la nuit, négligeant presque mon travail à l’hôpital, en me grattant la tête, à défaut, en ce lieu, de consulter mes outils dictionnairiques habituels. Ma réflexion s’est poursuivie au retour à la maison lorsque je me suis souvenu de la série télévisée pour enfants Les Razmoquet diffusée, il y a bien une quinzaine d’années, dont l’action se déroulait… très près du sol.

Plongeant dans mes livres à défaut de plonger dans le sommeil, voici ce que j’ai trouvé. Commençons par le deuxième mot: chaussée, à l’origine « chemin couvert de chaux », puis « partie d’une route réservée à la circulation des véhicules ». Premier mot: rez, ancien doublet de ras utilisé au 17e siècle pour désigner la surface d’un terrain situé de niveau avec la chaussée, une rue, avant de prendre la valeur moderne de « partie d’une maison au ras du sol ».

Voilà qui explique tout. Grâce à moi, vous éviterez de vous livrer au même questionnement et vous dormirez mieux cette nuit. Comme disait Céline à son René: « Une chance qu’on s’a ».

 

Devoir

Y a pas de devoir, c’est la semaine de relâche!

Répondre au devoir ou commenter