Végé-pâté

Le mot végétal vient du latin médiéval vegatalis, dérivé de vegetare « croître », du latin classique vegetus « vif », du verbe vigere « être vigoureux ».

Le vieux français connaît vegetable « vivant » duquel le normand tire vegetables, « légumes », transmis par les troupes de Guillaume le Conquérant et adopté avec ce sens en anglais. Cette « adoption » se passe après la bataille d’Hastings en 1066 quand le duc de Normandie devient le nouveau maître de l’Angleterre.

Substantif, il désigne tout organisme vivant qui présente un ensemble de racines, tiges, feuilles, fleurs avec un port arborescent, buissonnant, herbacé ou rampant, capable d’élaborer ses matières organiques à partir des éléments minéraux et gazeux de l’environnement et vivant en symbiose avec les autres espèces: classification des végétaux. Adjectif, il qualifie ce qui est propre aux plantes, ce qui est produit ou représenté par elles: huile végétale, décor végétal.

Symbole de vie apaisée, son sens glisse de « vivifiant » à « inerte » dans ses dérivés végéter et végétatif qui expriment métaphoriquement la stagnation et la médiocrité.

Le végétarisme, doctrine diététique des végétariens, exclut la viande de l’alimentation mais permet certains produits du règne animal (lait, beurre, œufs, miel); à la différence du végétalisme qui exclut tous les aliments qui ne proviennent pas de plantes.

 

Devoir

La racine veg-/vig-, qui a formé végétal et ses dérivés, exprime en latin l’idée d’animation, de force vitale. Trouvez trois mots français formés à partir de cette racine selon leur définition.

 

Définition Mot
Grande force physique, grande énergie disponible pour une action donnée
Surveillant ou action de monter la garde  

 

État de quelqu’un qui ne dort pas  

 

Réponse

 

Définition Mot
Grande force physique, grande énergie disponible pour une action donnée Vigueur. De vigor « force vitale, énergie ».
Surveillant ou action de monter la garde Vigile. De vigil, littéralement « vif, animé », puis « éveillé, attentif ».
État de quelqu’un qui ne dort pas Veille. De vigilia, « garde de nuit ». Le verbe vigilare a donné veiller dont le sens « faire bien attention » s’est développé dans le composé surveiller. Evigilare « faire sortir du sommeil » a donné éveiller qui a engendré réveiller et leurs substantifs éveil et réveil.

Répondre au devoir ou commenter