Tête de Maure

Maure ou More est issu du latin Maurus, employé comme nom propre pour désigner les habitants d’ethnie berbère de l’ancienne Mauretania, région du nord de l’Afrique occupée par les Romains, puis par les Turcs.

Au Moyen Âge, le mot désigne les Sarrasins, berbères islamisés qui soumirent l’Espagne, puis, comme nom commun ou adjectif, ce qui vient du Maghreb, ce qui est relatif aux Maures, aux pays qu’ils habitent, aux coutumes qui sont les leurs, café maure. Il qualifie ensuite les habitants du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie. L’expression tête-de-Maure désigne un fromage de Hollande de couleur orangée, à peau rouge, une couleur brun foncé, sens qu’il revêtait aussi en latin populaire, et une figure héraldique représentant une tête d’Africain noir.

Mauresque ou moresque est emprunté à l’espagnol morisco « propre aux Maures » du latin médiéval mauriscus « noirâtre ». Il qualifie une femme maure et, anciennement, une domestique algérienne. En Provence, il désigne une danse d’influence maure exécutée à l’époque du carnaval. Il décrit ce qui a trait à l’art des Maures, spécialement des Maures d’Espagne, plafond à la mauresque. La morisque est une danse populaire espagnole d’origine arabe, en vogue en Europe du 15e au 17e siècle.

 

Devoir

Quel mot désignant un personnage de la comédie espagnole signifie « tueur de Maures »?

Réponse

Dans le théâtre espagnol, par référence aux Sarrasins islamisés qui soumirent leur pays durant 780 ans, le matamore est un personnage qui se vante à tout propos de ses exploits guerriers contre les Maures. On le représente généralement en uniforme chamarré au geste large et au verbe haut. Par extension, il désigne un faux brave, vantard, plus courageux en paroles qu’en actes. Au Québec, l’expression faire son matamore signifie « faire son fanfaron »; elle se dit, notamment, d’un enfant qui veut faire son homme, ou décrit une personne très forte, costaude.

Répondre au devoir ou commenter