Tsé veux dire

« La seule véritable bête de somme, c’est la mouche tsé-tsé » (Pierre Dac).

Tsé-tsé, orthographié d’abord tsétsé, est un mot de l’une des langues bantoues parlée par les Tswanas, vivant principalement en Afrique du Sud, au Botswana ainsi qu’en Namibie. Invariable, il est d’abord relevé au masculin puis s’emploie au féminin à compter de1872.

Il désigne une mouche d’Afrique, la mouche tsé-tsé, du genre glossine, abondante pendant la saison des pluies, qui pique pendant le jour et dont trois espèces sont des agents de transmission de la maladie du sommeil pour l’être humain ; la maladie de la tsé-tsé ou nagana, une maladie parasitaire qui provoque de la fièvre, de la faiblesse et de la léthargie chez certains animaux.

Au Québec, le pays de la mouche à chevreuil, tsé ou t’sé évoque une spécificité linguistique et un tic de langage très répandu : la contraction de tu sais.

La locution tsé veux dire, très courante jusque dans les années 1990, est la contraction de « Tu sais ce que je veux dire ». Elle agit comme ponctuateur de discours. Elle peut marquer l’indignation :

« La Vierge Marie, tiens. Quand on y pense, c’en est une vraie, d’histoire supercalifragélistique. Tsé veux dire? Comment elle a pu faire ça sans le faire, moi, ça me dépasse » (Brigitte Pellerin).

Mais elle sert habituellement à créer un lien avec l’interlocuteur, à un degré supplémentaire de familiarité. Un peu comme lorsque les anglophones terminent leurs phrases par « right ? » :

« Chaque fois qu’il s’absente du bureau pour cause de maladie, ça tombe un vendredi. Tsé veux dire? »

 

Devoir

Vous ignoriez que vous connaissiez d’autres mots de bantou ? Trouvez lesquels d’après leur définition.

Fruit comestible oblong et jaune. Ban _ _ _
Singe au mode de vie arboricole très sociable. Chi _ _ _ _ zé
Ongulé dont la tête ressemble à une girafe et le pelage à un zèbre. Ok _ _ _

Réponse

Fruit comestible oblong et jaune Banane
Singe au mode de vie arboricole très sociable Chimpanzé
Ongulé dont la tête ressemble à une girafe et le pelage à un zèbre Okapi

 

Par ailleurs, vous connaissez aussi un mot de malinké, boubou, vêtement traditionnel africain, un mot de wolof, karité, l’arbre qui fournit le beurre utilisé en cuisine et en cosmétique, et un mot d’hottentot, gnou, l’antilope.