Tupi or Not Tupi

Titre inspiré de « To Be or Not to Be, Shakespeare, dramaturge du 17e siècle; « To Bed or Not to Bed, Pierre Nicole, théologien du 17e siècle; « Toupie or Not Toupie », Guy St-Pierre, retraité du 21e siècle.

Les Tupis forment un peuple natif du Brésil. L’une de leurs 70 langues est le tupi-guarani parlé dans la forêt amazonienne et au Paraguay. Dans cette langue, bokaem désigne le gril sur lequel les Tupis fument viandes et poissons. Les conquistadors espagnols empruntent le mot qui migre en France sous la forme boucan où il prend le sens de « tapage »

Le dérivé boucaner signifie « fumer de la viande ou du poisson sur un boucan », puis « chasser les bêtes sauvages pour en fumer la viande ». Boucanier prend la valeur générale de « mener une vie d’aventurier », puis s’applique spécifiquement aux pirates qui, au 17e siècle, écumaient les mers de l’Amérique et des Antilles. Boucanerie est le lieu où l’on boucane la viande et boucanage, le processus consistant à fumer viandes et poissons pour les conserver en les séchant.

En français québécois familier, boucane désigne tout simplement de la fumée. La jolie expression pelleter de la boucane signifie « perdre son temps à des activités oiseuses ».

 

Devoir

Quelle jolie expression québécoise signifie « à la tombée du jour »?

Réponse

À la brunante. Alors que la barre du jour, moins usuelle, désigne l’aube.

Répondre au devoir ou commenter