Vague de fond

Au 9e siècle, les Vikings ravagent les côtes de la Manche avant que le roi Charles le Simple ne leur cède une partie du littoral, qui deviendra le duché de Normandie. Installés sur leurs terres et intégrés à la population, ils ont laissé peu de traces dans le lexique français.

Outre les noms de lieux, seuls sont demeurés une quarantaine de mots ayant principalement trait à la mer: agrès, ballast, carlingue, cingler, crique, drakkar, étrave, flotte, harpon, hauban, homard, marsouin, quille, scorbut, varech.

Le mot vague est issu de l’ancien scandinave vâgr, « mer ». Il décrit les mouvements à la surface de l’eau.

Au figuré, il désigne un courant qui fait remuer un milieu: vague d’enthousiasme; ou qui évoque un mouvement d’opinion massif et soudain: vague de fond; un phénomène qui s’étend: vague de chaleur, vague de froid; qui se propage subitement: vague d’attentats; ou irrésistiblement: vague d’assaut. La nouvelle vague, expression attestée depuis 1957, se dit de la dernière tendance en art.

Le dérivé vaguelette évoque un faible remous. Vaguer est un terme technique signifiant « brasser le moût dans la cuve » d’où, par métonymie, vague « râteau pour vaguer la bière » et vaguage « action de vaguer ».

 

Devoir 

Vague connaît d’autres sens qui lui viennent du latin classique. Vagus « qui va à l’aventure » et, au figuré « indéterminé, indéfini » a donné en français une jolie locution qui décrit un état de douce mélancolie. Vacuus « vide, inoccupé », a donné une locution usuelle qui décrit un espace ni cultivé, ni construit. Sauriez-vous trouver ces deux locutions?

Réponse

Vague à l’âme, « douce mélancolie »
Terrain vague, « espace ni cultivé, ni construit »

Répondre au devoir ou commenter