Vie de bohême

Bohème ou bohême est issu du latin médiéval Bohemus de Boihemum, nom qualifiant, selon Tacite, le pays des Boïens, ancien peuple celtique de la Bohême et de l’Aquitaine. Le mot désigne un habitant de la Bohême ou ce qui s’y rapporte, puis un membre des groupes nomades (tsiganes ou tziganes) que l’on supposait originaires de ce pays.

Au 19e siècle, il acquiert la valeur culturelle de « personne menant une vie vagabonde, sans règles », qui lui vient du mouvement romantique: vie de bohème.

Le féminin la bohème désigne ce mode d’existence précaire, défini par Balzac dans Un prince de la Bohème (1844), spécialement, chez les artistes affranchis des conventions établies et sans souci du lendemain: caractère bohème.

Dans ces sens figurés, le mot s’écrit avec un accent grave. Le dérivé bohémien supplante bohème pour désigner un membre de communautés errantes considérées comme inassimilables et étranges, voire dangereuses, vivant dans des roulottes, se livrant à des activités artisanales, à la mendicité et disant la bonne aventure: troupe de bohémiens.

Rare, bohémianisme désigne un penchant pour la vie errante et incertaine, le vagabondage, le désordre. Un bohémiste est un spécialiste de la Bohême, de la République tchèque, de la langue tchèque.

 

Devoir

Les premiers bohèmes ou bohémiens arrivent en France porteurs de passeports que Sigismond, roi de Bohème, leur fait délivrer en 1417, pour débarrasser d’eux son royaume. Mais ils étaient, dit-on, originaires d’un pays d’Afrique du Nord dont on les avait également chassés. Quel est ce pays? Pour vous aider, pensez à gitans ou au terme anglais pour les désigner.

Réponse

Ils étaient, dit-on, originaires d’Égypte, d’où les mameluks les avaient chassés. Gitan est un mot emprunté à l’espagnol gitano, gitana « bohémien, égyptien », issu par aphérèse de Egiptano, dérivé de Egipto « Égypte ». L’anglais gypsy, corruption de « Égyptien », est plus proche de l’étymon.

Répondre au devoir ou commenter